C’est en groupe que nous sommes allés faire le saut de notre vie !
L’environnement du saut
Situé au milieu d’un triangle géographique entre les villes de Villiers-Bocage, Vivre et Saint-Lô, cet ancien viaduc ferroviaire, construit sur les plans de Gustave Eiffel en 1887, est devenu en 1990 une base de loisirs et sports extrêmes :
- saut à l’élastique à 61 m,
- tyrolienne géante de 400 m,
- balançoire géante,
- saut pendulaire.
La préparation
Après la pesée, pour régler la tension de l’élastique, nous franchissons une passerelle de 110 mètres de long suspendue dans le vide. Arrivés au bout, nous sommes accueillis par des personnes qui savent nous mettre en confiance. Ils nous attachent une sangle aux chevilles, elle-même reliée à un harnais de sécurité et à l’élastique. Puis, le mou de l’élastique réglé en fonction de notre poids, nous quittons l’espace de préparation.
Le saut
C’est à cloche-pied que nous devons nous rendre au bord de la passerelle. Un dernier sourire pour la photo, un vrai sourire commercial, hein ! Pour certains d’entre nous, ce fut très difficile de lâcher les deux rampes qui nous retiennent debout. Les pieds reculent tout seul… alors qu’il ne faut placer que les talons sur le rebord de la passerelle. Une dernière prise de respiration, une bouffée de chaleur nous envahit. C’est le moment d’y aller.
… et hop !
La descente
La descente dure quelques secondes, mais ce temps parait infiniment long, même des années après le saut. Dans les tous premiers instants, on se dit que cela ne se passe pas comme prévu, les yeux rivés sur l’horizon. Puis, petit à petit, le lac à l’aplomb du point de chute, s’approche. Et voilà, il y a contact ! (c’est une option :))
Les impressions à chaud
Au départ, il n’est pas naturel de sauter dans le vide. Mais, une fois que le saut est terminé, grâce à l’adrénaline générée, je n’avais qu’une seule envie, le refaire : encore et encore…
Les impressions à froid
C’est un truc de taré ! Qui se transforme en un moment merveilleux, laissant un souvenir inoubliable pour le restant de sa vie.
Voici les photos du saut à l’élastique que j’ai effectué au viaduc de la Souleuvre.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et utiliser les boutons << et >> pour naviguer d’une photo à l’autre. Pour quitter l’affichage en grand, il suffit de cliquer sur l’une des photos.
Pour en savoir plus
Ce saut a été réalisé sur l’un des sites appartenant au célèbre AJ Hackett, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à ce centre de saut via l’URL suivante :
http://normandie.ajhackett.com/
Une autre adresse d’un site Internet pour trouver les lieux de sauts à l’élastique en France :
Saut Elastique