Jan 152012
 

Rafting sur l’Isère
C’est à l’occasion de mon anniversaire que mes amis m’ont offert cette descente en raft. L’Isère est une rivière dont la source d’eau glacée est captée des glaciers de Savoie et qui se jette dans le Rhône.

Le parcours
Il faut environ 2h30 de descente en raft, depuis la ville de Bourg-Saint-Maurice, pour rejoindre la base de Centron.

  • le parcours fait 22 kilomètres de distance, c’est l’un des plus longs de France.
  • les rapides qui constituent ce parcours vont de la classe III à la classe IV, sur un maximum de VI en France.

Nota : Il n’est possible de réaliser la descente en raft qu’à certaines heures de la journée. Les barrages d’EDF retiennent l’eau, diminuant ainsi le flux de la rivière Isère. L’EDF relâche l’eau plusieurs fois par jour pour faire tourner ses turbines et fabriquer ainsi l’électricité de la région. C’est à ces moments-là qu’il est possible de pratiquer le rafting.

Au départ du club Franceraft
Le club se trouve sur les bords de l’Isère, dans la commune de Centron, située entre Bourg-Saint-Maurice et Moutier en Savoie.

Après avoir pris connaissance du déroulement de notre après-midi par l’équipe du club, ils nous invitent à revêtir une combinaison de néoprène. C’est indispensable pour résister à la température de l’eau qui est de 10°C.

-> Ce fut un moment difficile 😉

Ensuite nous embarquons dans le minibus du club pour rejoindre la ville Bourg-Saint-Maurice, lieu de départ de la descente en raft. La route sinueuse longe l’Isère pendant 30 minutes. Nous en profitons pour faire la connaissance d’Anne, notre sympathique monitrice de rafting.

Instructions avant le départ
Arrivée à Bourg-Saint-Maurice, nous sommes briffés sur les points importants concernant le rafting. Cette étape est obligatoire pour ne pas risquer l’accident bête lors de cette activité qui se pratique en eau-vive. Anne nous fait part des points suivants :

  • consignes de sécurité à bord du raft,
  • apprentissage du langage utilisé pour naviguer en groupe sur le raft,
  • maniement de la pagaie sur le raft,
  • conduite à tenir en cas d’immersion d’un membre de l’équipage,
  • gestes à appliquer pour repêcher une personne tombée à l’eau.

Mise en eau…
Les consignes acquises, c’est revêtu d’un gilet de sauvetage et d’un casque de protection que nous mettons le raft à l’eau. C’est parti pour réaliser la descente en raft d’une partie de l’Isère. Après quelques coups de pagaie pour mettre en pratique ce que nous venons d’apprendre, nous sommes prêt pour rejoindre la ville de Centron.

… vive
Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet. Pour connaître son équipage et nous faire découvrir l’embarcation, Anne nous fait pratiquer quelques mouvements sur le raft et dans la rivière. Cela met en confiance tout l’équipage.

Accélération dans les rapides de la rivière
Quelques instants après avoir commencé la descente, nous sommes confrontés aux rapides de l’Isère. Nous écoutons les commandes données par Anne, chef de bord. Ce sont des commandes simples, du type :

  • gauche : en avant
  • droite : en arrière

Il suffit alors, pour nous, de réaliser le pagayement dans le sens qu’Anne nous dicte. Le raft réagit rapidement aux manoeuvres. Tout du long du parcours, Anne nous explique les informations à retenir sur les villes que nous traversons, pour en connaître un peu plus sur la Savoie et l’Isère.

L’équipage que nous constituons se connait bien; la progression de la descente se réalise parfaitement.

Retournement du raft
Anne nous a concocté un retournement de l’embarcation à un emplacement choisi, pour ne pas risquer de perdre un des membres de l’équipage dans les eaux vives de cette rivière. C’est un grand moment de rigolade entre nous. L’eau froide de l’Isère finit par nous faire du bien, tellement la journée était ensoleillée.

Chocs avec des rochers
Parmi les manoeuvres que nous effectuons, l’une d’elles consiste à diriger le raft vers les rochers, pour les prendre de pleine face. Grâce à cela, nous en savons un peu plus sur le comportement du bateau et les pratiques à réaliser dans ce genre de situation.

Les gorges de Centron
Aussi appelées les gorges de la pucelle en raison d’une histoire médiévale. Nous traversons un paysage grandiose, à nous couper le souffle. Nous apprécions en silence pour profiter encore plus de cet instant magnifique. D’autant que la traversée de ces gorges s’effectue lentement, la rivière étant plus calme à cet endroit.

Saut dans l’Isère
A mi-parcours des gorges, nous avons laissé le raft sur l’une des rives de l’Isère. Après avoir emprunté un petit chemin de terre pour se retrouver à côté d’un vieux et magnifique pont de pierre, appelé le pont Romain, qui traverse les gorges de Centron. L’un des membres de l’équipe de Franceraft nous explique comment sauter en toute sécurité dans les eaux de la rivière.

Le saut dans cette eau bleue est encore un moment magique de cette aventure.

Vers la fin du parcours
Quelques instants avant de terminer le parcours, Anne nous fait dégonfler partiellement le raft. Cela s’effectue en plusieurs fois, le bateau pneumatique étant compartimenté pour éviter qu’une crevaison fasse couler l’embarcation.

-> Cette action permet de rendre le raft plus mou.

L’effet désiré est d’accentuer la sensation des rapides qui sont sur la fin de parcours. Cela a fonctionné comme prévu !

De retour à la base
Nous avons rincé les combinaisons de plongée et mis tous les équipements à sécher. Ensuite, les membres de Franceraft nous ont sympathiquement offert un verre de citronnade pour terminer cette formidable après-midi.


Photos de la descente de l’Isère en raft
Voici les photos de notre parcours réalisé entre amis pendant l’été 2011

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir et utiliser les boutons << et >> pour naviguer d’une photo à l’autre. Pour quitter l’affichage en grand, il suffit de cliquer sur l’une des photos.


Club de rafting
Pour réaliser cette descente en rafting, nous avons choisi le club Franceraft Savoie. Ils sont spécialistes des sports d’eau vive (rafting, nage en eau vive, hydrospeed, canoë-raft, airboat sur l’Isère et le Doron de Bozel deux rivières parmi les plus belles des Alpes).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de ce club via l’URL suivante.
http://www.franceraft.com