Mai 212011
 

Compatibilité MicrosoftMes anciens périphériques sont-ils compatibles avec Windows 7 ?

Après l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation, nous avons toujours la crainte que nos périphériques ne soient plus fonctionnels avec celui-ci.

– Voici quelques pistes à prendre en compte pour appréhender le nouveau système d’exploitation.

Que faire en premier :
Allez sur le site Internet de Microsoft pour savoir si le périphérique pour lequel vous vous posez cette question est référencé dans la base des produits compatibles.

Il existe deux catégories majeures sur ce site :

  • Logiciels
  • Matériels

Le classement y est effectué par thèmes et vous pouvez faire une recherche par le nom ou type du matériel.

Si mon périphérique n’est pas référencé :

Comme pour les logiciels, allez sur le site du constructeur de votre matériel pour savoir s’il existe des pilotes pour votre édition de Windows 7 à télécharger.
ATTENTION : Windows 7 existe en deux éditions :

  • L’édition 64 bits
  • L’édition 32 bits

Contrairement aux programmes, si un périphérique n’a pas de pilote écrit pour votre édition de Windows, il n’est alors pas possible de l’installer / utiliser sur « l’autre » édition de Windows 7.

  • Les pilotes 32 bits ne sont pas compatibles avec un système d’exploitation 64 bits
  • Les pilotes 64 bits ne sont pas compatibles avec un système d’exploitation 32 bits

Quelle édition de Windows 7 ai-je ?
Pour connaître votre édition de Windows 7, il faut vous rendre dans les propriétés du système :
– Allez dans le Panneau de configuration >> Système et sécurité >> Système

Dans la partie « Système », vous avez une ligne nommée : Type du système

  • Système d’exploitation 64 bits
  • Système d’exploitation 32 bits

Notez l’édition que vous avez pour y télécharger les pilotes correspondants.

PS : De préférence, n’utilisez pas les CD/DVD ROM fournis avec le matériel. Les pilotes fournis avec celui-ci sont le plus souvent dépassés, préférez toujours aller sur le site de l’éditeur pour y télécharger les versions les plus récentes des pilotes.

Enfin, vous pouvez tester le matériel directement sur votre PC. Windows 7 reconnaît nativement ou via Windows Update, beaucoup de périphériques. Il est « possible » que certains constructeurs ne diffusent pas de pilotes compatibles Windows 7 sur leurs sites Internet, mais que les pilotes de ce périphérique soit nativement intégrés dans cette version de Windows (c’est souvent le cas pour les imprimantes par exemple).

Si mon périphérique est marqué comme non compatible :
Et que le constructeur ne propose pas de drivers pour votre édition de Windows 7 ni pour Windows Vista, dans ce cas précis, il est quasiment certain que votre périphérique ne puisse pas fonctionner avec ce système d’exploitation.

  • Demandez de l’aide à la communauté, en passant par les forums Microsoft par exemple, pour que l’on vous aide à rechercher l’information si vous n’y parvenez pas.

Solution de contournement

Machine virtuelle :
La virtualisation : Si cette solution est parfaitement adapté aux logiciels, hors « gros » jeux, qui nécessite une carte graphique compatible avec des technologies que la virtualisation n’est pas capable d’émuler, pour les périphériques c’est un peu plus compliqué. La couche de virtualisation ne sait pas répondre à 100% à toutes les possibilités des matériels.

Avec l’utilisation d’une machine virtuelle fonctionnant sur un ancien système d’exploitation, comme Windows XP, vous pouvez « espérer » faire fonctionner certains périphériques externes (de type USB uniquement), comme :

  • Les imprimantes
  • Les scanners
  • Appareil utilisant les ports séries ou parallèles

Rendez-vous ici pour consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet :

Remplacement du matériel :
Enfin, vous pouvez pour des sommes raisonnables, remplacer vos périphériques non compatibles Windows 7. Il serait dommage de ne pas profiter de ce système d’exploitation pour une webcam à 15 euros ou une imprimante à 40 euros.